Maureen Béguin 

Biographie écrite par Jazz Guyot 

ENFANT DU THEATRE

 Maureen Béguin a grandi au sein d’un théâtre et de sa communauté1, elle est formée-à et enseigne le jeu et la dramaturgie. Ses projets transpirent le théâtre qui s'imprègne de toutes les formes qu’il y côtoie. Le dialogue, la scène, la troupe, les noeuds et le c(h)oeur se font références et outils.


MAUREEN BEGUIN CHERCHE ET CONSTRUIT UNE PEDAGOGIE NOUVELLE, 

 Elle construit et met en oeuvre de nouvelles formes d’apprentissage. Ses constructions visent à proposer un cadre pour élaborer une pédagogie. Apprendre à transmettre, transmettre pour apprendre. Une pédagogie nouvelle, car en constante reconstruction. Un « Projet en cours »2 : rare et concrète matérialisation humaine de projets tendant vers un idéal collectif de création.


SCENOGRAPHE ET METTEUSE EN SCENE, ELLE ACTE DES ESPACES DE RENCONTRE.

 ACT(er) les espaces, par le jeu ou autrement. Concrétiser les espaces en cours, par le jeu des corps et des membres, des formes et des lignes, des mots et des sons. Concrétiser et construire des espaces de création, des espaces créatifs. Penser des formes-espaces et des personn(ag)es-espaces qui s’occupent elleux-même



SON TRAVAIL DE PERFORMANCE EXPLORE LE(S) CORPS REEL(S) ET NUMERIQUE(S)

 Des corps humains et non-humains ou entre les deux. Des corps réels prennent forme numérique pour explorer les nouveaux mondes et jouer de leurs espaces. Des corps numériques frôlent la frontière du réel, nouvelle subjectivité sensible et charnelle, ecosexe de l’irréel pour parler du réel.



ET, PAR LE RECIT, PAR LA FICTION,

 Le récit est outil performatif de la fiction. Les deux font actes de codes de lecture, dystopiques parfois, au potentiel-réel des formes Béguin. Le récit comme technique aux élans de New Bauhauss réapproprié : est « participatif et transdisciplinaire »3. Un récit et une fiction : outils collectifs de (dé)construction



LE(S) PLACE DANS DES ESPACES MILITANTS (DE) BIENVEILLANCE.

 Sur et hors-scène les espaces que Maureen Béguin et ses collaborateurices construisent accueillent créateurices et autres MAKERS en leurs seins. Ces espaces en constante reconstruction sont par nature militants, et souvent à l’abri des mépris du marché de l’art pour celleux qui souhaitent s’en soustraire. Des espaces bienveillants, militantisme du généreux.




PAR CE TRAVAIL DE L’ESPACE ET DU CORPS

MB ETABLIT UN DIALOGUE

ENTRE LE CIEL ET LA TERRE

 Le ciel et la terre se rencontrent et se confondent par la scénographie et par les corps qui la traversent et l’occupent. Ils communiquent vers le spectateur plus que vers eux-même et génèrent en leur rencontre des images et des formes aux belles émotions, comprises par celleux qui n’en connaissent pas la forme.




D’UN.E HUMAIN.E A UN.E AUTRE

 Etablir le dialogue pour fuir le soliloque épuisant et ennuyeux. Connexion d’un.e humain.e à un.e autre pour créer ou pas, pour faire ou pas. Connecter et communiquer. MB pour l’enjeu de communication. Transmettre et apprendre. Comprendre et construire d’un corps à un autre, d’une personne à une autre




D’UN GROUPE A LUI-MÊME.




 Du groupe à lui-même. De A à B4, ou de M à B5. Description et décryptage des codes de lectures d’une masse à elle-même. L’enjeu du dialogue, de l’émotion, de la communication. L’enjeu vital d’offrir aux autres, à la masse, un outil-espace militant et pédagogue. Un outil pour une pédagogie par et pour la masse.

 

« DONNER UNE PEDAGOGIE A… »

POUR CONTOURNER L’ESTHETIQUE ET SON CONTRÔLE NORMATIF

ETREINDRE LE PLURIEL DU GROUPE

EMBRASSER L’ANORMAL DE L’ARTISTE

DANS CES ESPACES PEDAGOGUES

OU LE COLLECTIF MILITE

ET LA MASSE S’EMEUT.





1 TAM (Théâtre Atelier Montreuil)

2 VOLCANO

3 « Communication de la commission au parlement européen, au conseil, au comité économique et social européen et au comité des régions : Nouveau Bauhauss européen, Esthétique, durable, ouvert à tous » sur eur-lex.europa.eu, le 15/09/2021

4 Ma philosophie de A à B et vice-versa, 1975. Andy Warhol

5 MASSE EMOI, mémoire dirigé par Marc Thébault. Quatrième année scénographie EnsAD, 2017. Maureen Béguin