MICROCOSMES

Dans le cadre de Création en Cours avec le Mmmh group 
Ateliers Médicis et Ministère de
la Culture et de l’Education 



« Microcosmes » part d’une envie de penser la recherche autrement, de repenser les structures de travail en groupe : comment peut-on mettre en commun nos imaginaires pour créer de nouveaux espaces ? Notre monde, fait de nos microcosmes. Inspirés du livre "Les Villes invisibles" d’Italo Calvino, nous créons un jeu participatif et immersif, un jeu de rôle qui permet aux élèves d’incarner un habitant d’une de ces villes, que nous choisissons au préalable. Nous mettons en place un protocole de jeu issu d’exercices de théâtre et d’une dramaturgie de création plastique à plusieurs. Puis une recherche approfondie à la suite de cette immersion pour réinventer un monde, le nôtre pendant cette période de création en cours avec la classe : repenser les fonctionnements, dans laquelle nos imaginaires s’inscriront pour repenser le monde réel. Le travail en groupe est au cœur de notre recherche, tout comme la retranscription plastique et ses modalités de présentation et représentation. 



Microcosmes est un projet qui se base sur un livre: Les Villes invisibles d’Italo Calvino: faits de récits-préceptes sur l’espace et l’imaginaire. Comment vivre dans une ville qui n’est faite que de canalisations d’eau? Pourquoi une partie de cette ville se démonte-t-elle et disparaît à chaque demi-lune? Comment peut-on organiser une société dans une grande toile d’araignée perchée entre deux montagnes?
Dans ce livre, Marco Polo expose au Grand Khan toutes les villes qui peuplent son territoire: à chaque ville découle une fable, une certaine morale sur les fonctionnements de cesdites villes. Toutes imaginées, faites de désirs, de fantasmes et de peurs, ces villes sont une vraie ressource pour déclencher l’imaginaire: des rôles se dessinent, de nouveaux schémas s’ouvrent à nos yeux pour repenser les villes et ses structures sociales dans lesquelles nous vivons.



https://www.ateliersmedicis.fr/le-reseau/projet/microcosmes-8947



Mark