Maureen Béguin / Maureen Morin 
PERFORMANCE / VIDEO
MAUREEN MORIN 



.

SKIN2050
 



SKIN2050

Vidéo-performance, 20’’’



2050 : une date importante à la COP21. 2050, c’est le pari fou de ne pas dépasser la limite de la température mondiale de deux degrés supplémentaires. Arrêter le réchauffement planétaire, c’est éviter que Londres fasse la température de Hong Kong, que Hong Kong fasse la température de Burkina Faso et que le Burkina Faso disparaisse dans le feu. Allons-nous y arriver ? Y aura-t-il encore un gouvernement en 2050 ?

Les Entreprises de la Silicon Valley auront-elles le contrôle total des datas ? De l’Homme ? Continueront-elles à influencer la politique ? À créerde nouveau Brexit ? À manipuler nos cerveaux en créant de la publicité mensongère sur nos réseaux ? Est-ce qu’il y aura un nouveau Cambridgeanalytica ? Pouvons-nous freiner notre avidité pour la technologie futile ?

C’est une forme performative de 1 h composée de 3 actes de 20 minutes qui mélange chorégraphies, déclamations de textes, costumes, objets, vidéos et ambiance sonore composée et mixée par Talita Otovic. Le personnage est Maureen Morin : interprète de plusieurs rôles, elle revient de nouveau sur la scène de l’art contemporain pour vendre. Elle est connue pour ses objets et des simulations hautement technologiques pour une humanité meilleure : des pilules pour découvrir son monde intérieur, des gants qui nous font repenser nos choix de consommations au supermarché, des appareils de reproduction pour faire l’amour avec la terre, un audio hypnotique pour effacer nos pires erreurs...