MICROCOSMES

Dans le cadre de Création en Cours avec le Mmmh group 
Ateliers Médicis et Ministère de
la Culture et de l’Education 



« Microcosmes » part d’une envie de penser la recherche autrement, de repenser les structures de travail en groupe : comment peut-on mettre en commun nos imaginaires pour créer de nouveaux espaces ? Notre monde, fait de nos microcosmes. Inspirés du livre "Les Villes invisibles" d’Italo Calvino, nous créons un jeu participatif et immersif, un jeu de rôle qui permet aux élèves d’incarner un habitant d’une de ces villes, que nous choisissons au préalable. Nous mettons en place un protocole de jeu issu d’exercices de théâtre et d’une dramaturgie de création plastique à plusieurs. Puis une recherche approfondie à la suite de cette immersion pour réinventer un monde, le nôtre pendant cette période de création en cours avec la classe : repenser les fonctionnements, dans laquelle nos imaginaires s’inscriront pour repenser le monde réel. Le travail en groupe est au cœur de notre recherche, tout comme la retranscription plastique et ses modalités de présentation et représentation. 



Microcosmes est un projet qui se base sur un livre: Les Villes invisibles d’Italo Calvino: faits de récits-préceptes sur l’espace et l’imaginaire. Comment vivre dans une ville qui n’est faite que de canalisations d’eau? Pourquoi une partie de cette ville se démonte-t-elle et disparaît à chaque demi-lune? Comment peut-on organiser une société dans une grande toile d’araignée perchée entre deux montagnes?
Dans ce livre, Marco Polo expose au Grand Khan toutes les villes qui peuplent son territoire: à chaque ville découle une fable, une certaine morale sur les fonctionnements de cesdites villes. Toutes imaginées, faites de désirs, de fantasmes et de peurs, ces villes sont une vraie ressource pour déclencher l’imaginaire: des rôles se dessinent, de nouveaux schémas s’ouvrent à nos yeux pour repenser les villes et ses structures sociales dans lesquelles nous vivons.







https://www.ateliersmedicis.fr/le-reseau/projet/microcosmes-8947



POUR UNE MINE D’OR

Scénographie pour François Xavier Rouyer à Ensad Montpellier, September 2016.




Pour une mine d’or is a play written by François-Xavier Rouyer for the actors of the ENSAD Montpellier school of drama.

The set is a quadri, as the audience is invited to turn around the actions and set.

«In the middle of a desert somwhere in california, a director and its crew are shooting a scene for a movie. But on this shoot not everything looks quite normal: a journalist in pyjamas is hanging around because he received

a light on his head, the director drinks a weird blue beverage, the actress is controlled by her acting-coach and no film seems to be made...»







MON CORPS QUI FRISSONNE



Scénographie avec Laura Thavenot et Morgane Le Doze 
CNSAD Paris 
2017



Directed by

Hugues Jourdain

With the actors of the CNSAD of Paris

Theater Louis Jouvet April 2017

Written by Hugues Jourdain, «Mon corps qui frissonne» is a humourous play on the fashion industry «Rave» it the most important brand at the fashion week, but an hour before the show, people from the workshop dies mysteriously...


Crédit photographique @Christophe Raynaud de Lage 

DRAMES DE PRINCESSES

Scénographie avec Morgane Le Doze




Le collectif féminin installé à Marseille dévoile sa première œuvre, qui fait de la femme non plus un « objet » mais un « sujet ». Un cabaret post-féministe où la chair tente de se libérer de l'image.

Ici le thème de la condition féminine est exploré par le prisme de la littérature – Drames de princesses d'Elfriede Jelinek – et de figures archétypales réelles ou fictives – Blanche-Neige, la Belle au bois dormant, Jackie Kennedy… L'humour acerbe, la radicalité et l'intelligence de cette variation en cinq tableaux offrent à la metteuse en scène Hayet Darwich matière à créer des avatars à partir de nos fantasmes et de nos contradictions. Mais aussi à questionner le culte de l'image et du corps, nouveau visage de l'aliénation féminine.

Crédits
D'après : Drames De Princesses - La Jeune fille et la Mort I-V d'Elfriede Jelinek
Mise en scène : Hayet Darwich
Avec Ana Bogosavljevic, Heidi-Eva Clavier, Laurène Fardeau, Lucile Oza, Nolwenn Peterschmitt Scénographie: Maureen Beguin, Morgane Le Doze
Création Lumière : Laurence Verduci
Régie: Emma Query
Regard complice : Hildegard De Vuyst
Production : Festival de Marseille / Pôle Arts de la Scène - Friche la Belle de Mai
Soutien : compagnie l'Entreprise, ERACM - École Régionale d'Acteurs de Cannes et Marseille

Les Drames de princesses de Elfriede Jelinek (traduction de Magali Jourdan et Mathilde Sobottke) sont publiés et représentés par L'ARCHE, éditeur & agence théâtrale. www.arche-editeur.com






DREAM OF AUTUMN

Scenography and Performance realized for KALD Process
festival in DAMU (Prague) february 2017


Directed by Bård Bjørknes

Set design by  Maureen Béguin

Costume and light design by Maureen Béguin and Elisa Galluzzo

Actors: Kike Montero Rita Liberal Maureen Béguin Vaclav Pavel


Adaptation of a play by Jon Fosse.

«A man, his wife, his father, his mother, his mistress. He lives, but surrounded by his own demons, has to survive his own mistakes. He plays in the earth like a child, modelling his life, re-enacting... The Masks inspired by ancient death rituals from different parts of the world are incarnations of his demons, destroying his playground.»